Document 3 : Jean Talon et ses mesures de peuplement

Document 3 : Jean Talon et ses mesures de peuplement

Jean Talon et ses mesures de peuplement

L’intendant Jean Talon a comme mandat de la métropole de mettre en place des mesures qui visent à accroître la population française sur le territoire de la Nouvelle-France.

Parmi ces mesures, Talon fait venir les Filles du Roy, des jeunes femmes sans famille pour qu’elles trouvent un mari parmi les hommes présents dans la colonie, dont les soldats du régiment de Carignan-Salières.

Dans les faits, seulement 10 000 Français vont immigrer en Nouvelle-France, ce qui est beaucoup moins que dans les Antilles où le commerce est plus florissant et le climat plus clément. C’est l’accroissement naturel qui est principalement responsable de la hausse de la population dans la colonie. En effet, Jean Talon met en place des politiques pour favoriser les naissances. Il accorde des allocations aux familles de dix enfants et plus. Il donne une dot (de l’argent) aux hommes qui se marient avant l’âge de vingt ans et aux filles qui se marient avant l’âge de seize ans.

Source de l'image :

Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Données du graphique : Statistiques historiques du Canada, « Recensements du Canada, 1665-1871 », en ligne. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Source du texte :

« Lettre de Jean Talon au ministre de la Marine Jean-Baptiste Colbert, 10 octobre 1670 », dans Marcel Trudel, La Nouvelle-France par les textes. Les cadres de vie, Montréal, Éd. Hurtubise HMH, 2003, p. 104.

Ce document fait partie des dossiers : Contexte colonial de la Nouvelle-France, La Nouvelle-France de 1663 à 1715

Partager ce document en utilisant ce lien