Aller au contenu principal
Contexte colonial de la Nouvelle-France

En quoi le contexte colonial a-t-il influencé le développement de la Nouvelle-France?

Deuxième cycle

Compétence 2 : Interpréter une réalité sociale

Opérations intellectuelles visées

  • Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences

  • Mettre en relation des faits

Consignes

1. Dans le tableau qui se trouve ICI, associe le ou les aspects de société à chacun des documents.

2. Pour chaque document, précise :

  • le rôle ou l’intérêt de la métropole;

  • les effets sur le développement de la colonie.

3. Pour ton jeu fictif de colonisation (voir contexte), réalise une fiche technique de la Nouvelle-France en spécifiant le rôle de la métropole.

  • Pour chacun des aspects, réponds à la question : est-ce que la métropole contribue ou nuit au développement de la Nouvelle-France?

4. En équipe, discutez des points que vous avez attribués pour chacun des aspects.

5. À la suite de la discussion, rédige un texte qui répond à la question de travail : En quoi le contexte colonial a-t-il influencé le développement de la Nouvelle-France?

​Technologie

Réalise une fiche technique sur la Nouvelle-France à l’aide d’un logiciel de présentation. Tu peux utiliser le modèle suivant.

Dossier Documentaire

Colonisation, un jeu fictif!

Colonisation, un jeu fictif!

Document 1 : Les guerres coloniales

Document 1 : Les guerres coloniales

Document 2 : Diversification de l’économie

Document 2 : Diversification de l’économie

Document 3 : Jean Talon et ses mesures de peuplement

Document 3 : Jean Talon et ses mesures de peuplement

Document 4 : Le mercantilisme et les libertés économiques des Canadiens

Document 4 : Le mercantilisme et les libertés économiques des Canadiens

Documents 5 : Les Canadiens contournent les règles

Documents 5 : Les Canadiens contournent les règles

Document 6 : Les Français aux quatre coins de l’Amérique du Nord

Document 6 : Les Français aux quatre coins de l’Amérique du Nord

Document 7 : Le commerce triangulaire

Document 7 : Le commerce triangulaire

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>