Document 2 : Structure de l’ONU
Assemblée générale :
« L’Assemblée générale est le principal organe délibérant, décisionnaire et représentatif des Nations unies. Les 193 États membres de l'ONU y sont représentés, ce qui en fait le seul organe de l'ONU offrant une représentation universelle. [...] Les décisions sur certaines questions importantes, telles que les recommandations relatives à la paix et à la sécurité, l'admission de nouveaux membres et les questions budgétaires, sont prises à la majorité des deux tiers des États membres, mais les décisions sur les autres questions sont prises à la majorité simple. »
Conseil de sécurité :
« La Charte des Nations unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres (5 permanents [Chine, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni] et 10 non permanents) disposant chacun d’une voix. »
Conseil économique et social :
« Le Conseil économique et social est le principal organe chargé de la coordination et du dialogue et de la prise de recommandations sur les questions économiques, sociales et environnementales, ainsi que dans la mise en œuvre des objectifs de développement adoptés au niveau international. [...] C'est le principal forum de réflexion, de débat et d'innovation sur le développement durable. »
Cour internationale de justice :
« La Cour internationale de justice est l'organe judiciaire principal de l'ONU. La Cour a son siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). [...] La mission de la Cour est de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les États et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l’Organisation des Nations unies autorisés à le faire. »
Cour pénale internationale :
« La Cour pénale internationale (CPI) mène des enquêtes et, le cas échéant, juge les personnes accusées des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale : génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime d’agression. La Cour participe à une lutte mondiale visant à mettre un terme à l’impunité et s’emploie, au moyen de la justice internationale, à amener les auteurs des crimes à répondre de leurs actes et à contribuer à empêcher que ces crimes ne soient à nouveau perpétrés. »
« Institutions de l'ONU ». Wikimedia commons. 2006.
Source du texte :
« À propos de l’ONU - Organes principaux », Nations unies, site consulté le 12 janvier 2021.
« À propos », Cour pénale internationale, site consulté le 12 janvier 2021.
Ce document fait partie du dossier : Tensions et conflits
Partager ce document en utilisant ce lien