Aller au contenu principal
Tensions et conflits

Comment la communauté internationale peut-elle intervenir de manière légitime en zones de conflits ?

Deuxième cycle

Compétence 1 :  Interpréter un problème du monde contemporain
Compétence 2 : Prendre position sur un enjeu du monde contemporain

Opérations intellectuelles visées

  • Établir des faits.

  • Mettre en relation des faits.

  • Déterminer les causes et les conséquences.

Consignes

1. Préciser les raisons des tensions et des conflits dans le monde à partir des exemples tirés du dossier documentaire.

  • Contrôle des ressources

  • Exercices des droits et libertés

  • Revendications identitaires et autonomie politique

2. Décrire le rôle et le fonctionnement de l’Organisation des Nations unies.

3. Décrire et analyser un conflit actuel de ton choix, en précisant ses raisons et en indiquant s’il y a une action possible de la part de l’ONU.

Technologie

Utilise le logiciel Prezi afin de créer un schéma détaillant les causes et les conséquences du conflit sélectionné. Partage à ton enseignant l’hyperlien. Tu peux te baser sur l’exemple ci-dessous. Tu peux consulter l’exemple du conflit en ex-Yougoslavie dans les années ‘90.

Dossier Documentaire

Contexte

Contexte

Document 1 : Étapes d’une intervention de l’ONU dans un conflit international

Document 1 : Étapes d’une intervention de l’ONU dans un conflit international

Document 2 : Structure de l’ONU

Document 2 : Structure de l’ONU

Document 3 : Mission de l’ONU

Document 3 : Mission de l’ONU

Document 4 : Chypre, une île divisée

Document 4 : Chypre, une île divisée

Document 5 : L'Érythrée et l'Éthiopie mettent officiellement fin à la guerre

Document 5 : L'Érythrée et l'Éthiopie mettent officiellement fin à la guerre

Document 6 : Les sanctions du Canada contre l'Afrique du Sud se sont-elles avérées efficaces?

Document 6 : Les sanctions du Canada contre l'Afrique du Sud se sont-elles avérées efficaces?

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>