La Nouvelle-France au 18e siècle
Contexte
Sous le régime de Louis XIV, la Nouvelle-France deviendra une véritable société française en Amérique. Vers la fin de son règne, la signature du traité d’Utrecht (en 1713) met fin à des années d’expansion française en Amérique. L’immense territoire de la Nouvelle-France sera fixé pour plusieurs années.
La Nouvelle-France au 18e siècle
Pehr Kalm, botaniste suédois, explore la Nouvelle-France au 18e siècle et y découvre une société française bien établie. Voici ce qu’il relate dans son journal :
« Québec [est] la ville la plus importante du Canada [...]. Les paroisses [dans les campagnes] sont presque toutes situées au bord du fleuve St-Laurent, la rivière Richelieu et quelques autres petites rivières qui viennent se jeter dans ces eaux. [...] »
Compare le texte et la carte. Quelle contradiction peux-tu soulever entre la description que fait Pehr Kalm du territoire et l’étendue des possessions françaises illustrée sur la carte?
La Nouvelle-France en 1700, Par ici la démocratie, l’Assemblée nationale du Québec, 2014. Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif et non commercial.
Source du texte :
Pehr Kalm (traduction de Jacques Rousseau, Guy Béthume et Pierre Morisset), Voyage de Pehr Kalm au Canada en 1749, Montréal, CLF, 1977, p. 343.
Ce document fait partie du dossier : La Nouvelle-France de 1663 à 1715
Partager ce document en utilisant ce lien