Documents 5 : Les Canadiens contournent les règles

Documents 5 : Les Canadiens contournent les règles

Les Canadiens contournent les règles

« Les difficultés du marché eurent comme autre conséquence d'augmenter le commerce interlope*. Depuis plusieurs années déjà, les commerçants canadiens font porter une partie de leurs fourrures à Albany [dans la colonie de New York] par les [Autochtones]. La crise rend plus importante cette contrebande. Bégon** écrit en 1715 qu'il passe tous les ans 50,000 livres de castor aux Anglais. En 1737, la Compagnie des Indes reçoit 180,000 livres de castor, et Hocquart*** affirme que la plus grande partie va à Albany. [...] Mais la contrebande est « très profitable aux marchands de Montréal » qui vendent plus cher sur le marché anglais, font deux expéditions par année, sont payés en argent et évitent l'impôt de 25% sur le castor. »

 

*Interlope : activité illégale

**Bégon : intendant de la Nouvelle-France entre 1710 et 1726

***Hocquart : intendant de la Nouvelle-France entre 1729 et 1748

L’image est une lettre du gouverneur général Charles de Beauharnois de La Boische à un gouverneur de la Nouvelle-Angleterre dénonçant la visite en Nouvelle-France de négociants anglais qui viennent faire de la contrebande.

Source de l'image :

Lettre du gouverneur général Charles de Beauharnois de La Boische à un gouverneur de la Nouvelle-Angleterre (1738), Bibliothèque et Archives Canada, MG18-G6, MIKAN 3071262. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Rosario Bilodeau, « Liberté économique et politique des Canadiens sous le régime français », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol 10, no 1, 1956, p. 61-62.

Ce document fait partie du dossier : Contexte colonial de la Nouvelle-France

Partager ce document en utilisant ce lien