Document 9 : Le régime d’assurance parentale

Document 9 : Le régime d’assurance parentale

Le régime d’assurance parentale

« En vigueur depuis le 1er janvier 2006, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) [...] prévoit le versement de prestations à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs – salariés et autonomes – admissibles qui prennent un congé de maternité, un congé de paternité, un congé parental ou un congé d’adoption. »

Source du texte : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Qu'est-ce que le Régime québécois d'assurance parentale?, RQAP.

 

« L’effet global du RQAP a par ailleurs été très marginal sur le taux de natalité. En moyenne, il y a eu 370 naissances de plus par année au cours de la dernière décennie, soit une augmentation annuelle d'environ 0,3 %. »

Source du texte : Mathieu Dion, « L’assurance parentale a 10 dix ans et les papas québécois y prennent goût », Radio-Canada.ca, 11 janvier 2017.

Source du texte :

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Qu'est-ce que le Régime québécois d'assurance parentale?, RQAP.

Mathieu Dion, « L’assurance parentale a 10 dix ans et les papas québécois y prennent goût », Radio-Canada.ca, 11 janvier 2017.

Ce document fait partie du dossier : Défis démographiques depuis 1980

Partager ce document en utilisant ce lien