Document 7 : Les Filles du Roy

Document 7 : Les Filles du Roy

Les Filles du Roy

Voici le témoignage de sieur de Bacqueville de La Potherie qui fut de passage en Nouvelle-France en 1698 :

« On y parle ici parfaitement bien sans mauvais accent. Quoiqu'il y ait un mélange de presque toutes les provinces de France, on ne saurait distinguer le parler d'aucune dans les canadiennes. »

Un historien confirme que :

« L’arrivée de centaines de Filles du roi originaires de la région parisienne va répandre l’usage du français comme langue commune, un phénomène amplifié par le mélange des origines favorisant l’usage du français même entre conjoints et entre voisins. [...]

L’arrivée massive de ces femmes majoritairement francisantes va donc contribuer à l’adoption du français comme langue maternelle commune dans la colonie [...]. »

Source de l'image :

Charles William Jefferys, L’arrivée des jeunes filles françaises en 1667 (vers 1925). Bibliothèque et archives Canada, C-010688, MIKAN 2837246. Image du domaine public.

Source du texte :

Claude-Charles Bacqueville de La Potherie, Histoire de l'Amérique septentrionale, Paris, Jean-Luc Nion et François Didot, 1753, p. 279. En ligne.

Yoann Sionneau, « Filles du roi, mères de la nation québécoise », Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : La Nouvelle-France de 1663 à 1715

Partager ce document en utilisant ce lien