Document 7 : L’électrification rurale

Document 7 : L’électrification rurale

L’électrification rurale

« De 1945 à 1960, l’Office de l’électrification rurale fait passer de 20% à 98% la proportion des fermes québécoises alimentées en électricité. L’impact de cette mesure est énorme : l’électrification rurale permet la modernisation des techniques agricoles, l’augmentation phénoménale de la productivité des fermes et, par ricochet, la réduction de la main-d’oeuvre nécessaire aux travaux agricoles. [...]

Qui dit électricité dit également radio et télévision. À partir de 1952, le petit écran radio-canadien entre en fanfare dans les foyers québécois, rompant l’isolement [...]. Cette révolution, puisque c’en est une, trouve ses origines dans les coopératives d’électricité qui voient le jour spontanément dans toutes les régions du Québec suite à l’adoption, en 1945, de la loi créant l’Office de l’électrification rurale, projet de loi présenté à l’Assemblée législative par le premier ministre Maurice Duplessis lui-même. »

Source de l'image :

L. Charpentier, Rue Principale - St-Prosper, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2635135. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Pierre Louis Lapointe, « L’Office de l’électrification rurale (1945-1964), enfant chéri de Maurice Le Noblet Duplessis, dans Xavier Gélinas et Lucia Ferretti (dir.), Duplessis, son milieu, son époque, Sillery, Septentrion, 2010, p. 152-153.

Ce document fait partie du dossier : L'État et Duplessis

Partager ce document en utilisant ce lien