Aller au contenu principal
L'État et Duplessis

Quel est le rôle de l’État dans la société québécoise à l’époque de Duplessis?

Deuxième cycle

Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada

Compétence 2 : Interpréter une réalité sociale

Opérations intellectuelles visées

  • Établir des faits

  • Mettre en relation des faits

Consignes

1. Classe les documents 1 à 7 en fonction des aspects de société dont ils traitent :

  • Économique

  • Politique

  • Social

  • Culturel

​2. Caractérise la société québécoise sous Duplessis : précise l’aspect de société touché, rédige une affirmation qui établit clairement le fait et donne un exemple qui illustre le fait. Pour t’aider à établir les faits et à rédiger tes affirmations, réfère-toi à la démarche qui se trouve à la page suivante.

3. Écris un article descriptif qui traite des quatre aspects de société en répondant à la question : Quel est le rôle de l’État dans la société québécoise à l’époque de Duplessis?

4. De nombreux historiens décrivent le gouvernement de Duplessis comme conservateur. Selon toi, qu’est-ce qui justifie ce qualificatif? Appuie ta justification par deux faits et écris ta réponse sous la forme d’un éditorial.

Technologie

Utilise un logiciel de mise en page Word, Prezi, Pages ou document Google pour créer la une d’un journal. Inclus un article descriptif, un éditorial et au moins une photo sur la une. Tu peux utiliser le modèle qui se trouve ICI en créant ta propre copie du document.

Dossier Documentaire

Contexte

Contexte

Document 1 : L’autonomie provinciale

Document 1 : L’autonomie provinciale

Document 2 : La grève de l’amiante

Document 2 : La grève de l’amiante

Document 3 : Le système de santé et des services sociaux

Document 3 : Le système de santé et des services sociaux

Document 4 : Le Refus global

Document 4 : Le Refus global

Document 5 : La corruption

Document 5 : La corruption

Document 6 : Le système d’éducation

Document 6 : Le système d’éducation

Document 7 : L’électrification rurale

Document 7 : L’électrification rurale

Document 8 : Le laisser-faire économique

Document 8 : Le laisser-faire économique

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>