Document 5 : les cathédrales: l'exemple de Notre-Dame de Paris

Document 5 : les cathédrales: l'exemple de Notre-Dame de Paris

Texte 1 : « Dans la cathédrale de Notre-Dame, la nef dessine la forme d’une croix. Notre-Dame de Paris doit combiner pour la première fois toutes les innovations techniques qui caractérisent le style gothique. Les arcs brisés vont lui permettre d’élever les plus hautes voûtes. 

En faisant porter leur poids par des piliers, la croisée de givres, permettra d’ouvrir les murs et d’y installer les grands vitraux. Quant à ces arcs boutants qui absorberont les poussées horizontales, ils permettront de surpasser tout ce qui a été réalisé auparavant. À Notre-Dame, les arcs boutants vont connaître un traitement tout à fait extraordinaire, avec des arcs de plus de 15 mètres. »

Texte 2 : « La cathédrale est la maison de Dieu, le lieu de culte des Chrétiens. C’est avant tout un lieu de prière et un endroit où célébrer la Messe. Mais c’est aussi un lieu de rencontre pour la communauté. »

Source de l'image :

Notre-Dame de Paris, un exemple de cathédrale gothique, dans ''Pontifical romain'' aux armes de Jean II de Mauléon, évêque de Saint-Bertrand-de Comminges, BnF, Ms, Wikipedia Commons.

Source du texte :

Texte 1. Tisseyre, C. (Animateur). (2020). Notre-Dame de Paris : les secrets des bâtisseurs (saison 33 épisode 30). Dans E. Blanchard et L. Faure, Découverte, Program 33, Radio-Canada, https://ici.tou.tv/decouverte/S33E30.

Texte 2. Service national du Récit, domaine de l’univers social

Ce document fait partie du dossier : Les bourgs au Moyen Âge

Partager ce document en utilisant ce lien