Document 5 : La construction du savoir

Document 5 :  La construction du savoir

La construction du savoir

Les humanistes de la Renaissance ont une grande confiance dans les capacités intellectuelles de l’Homme. À leurs yeux, grâce à son intelligence et à son appétit de connaissances, l’Homme peut acquérir un savoir presque illimité. Dans les domaines scientifiques, ce savoir se base sur l’observation et l’expérimentation. Par ses sens, le scientifique examine les phénomènes naturels afin de les étudier, de les soumettre à l’épreuve des faits et de les comprendre. Ainsi se développe le savoir moderne dans des disciplines telles que les mathématiques, l’anatomie, les sciences naturelles ou l’astronomie. Par exemple, le savant italien Galilée observe les différentes phases de la lune à l’aide de la lunette astronomique (l’ancêtre du télescope) qu’il perfectionne.

Source de l'image :

Dessins de Galilée illustrant les phases de la lune (1616), Florence, Bibliothèque nationale, Wikimedia Commons. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

Ce document fait partie du dossier : L'humanisme

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