Aller au contenu principal
L'humanisme

Pourquoi peut-on dire que l’Homme est au cœur des préoccupations pendant la Renaissance?

Premier cycle

Mise en situation

Vidéo de présentation du dossier

 

Durant la période de la Renaissance, les humanistes ont amorcé une importante réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers en redécouvrant les textes de l’Antiquité. Ce courant de pensée européen a eu des influences importantes sur plusieurs aspects de la société, dont les arts, les sciences et la philosophie.

Opérations intellectuelles visées

  • Établir des faits

  • Caractériser une réalité historique

Consignes

1. Observe et lis les documents qui se trouvent dans le dossier documentaire.

2. Classe-les selon l’aspect dont ils traitent et résume l’idée principale du document :

  • Les arts

  • La pensée

  • Les sciences

  • Note tes informations dans le tableau synthèse qui se trouve ICI.

3. Réponds à la question suivante : pourquoi peut-on dire que l’Homme est au cœur des préoccupations pendant la Renaissance? Dans ta réponse, traite des aspects artistiques, intellectuels et scientifiques.

4. L’Homme de Vitruve représente une étude des proportions du corps humain. Documente-toi sur ce dessin et justifie pourquoi il est considéré comme le symbole de l’humanisme.

Technologie

Utilise l’application Genially pour commenter L’Homme de Vitruve  et expliquer pourquoi ce dessin est considéré comme le symbole de l’humanisme.

Dossier Documentaire

AMORCE : La Pietà

AMORCE : La Pietà

Document de référence

Document de référence

Document 1 : La vision des humanistes

Document 1 : La vision des humanistes

Document 2 :  La naissance de Vénus

Document 2 : La naissance de Vénus

Document 3 : Avancées dans le domaine de l’anatomie

Document 3 : Avancées dans le domaine de l’anatomie

Document 4 : L’homme au centre de l’Univers

Document 4 : L’homme au centre de l’Univers

Document 5 :  La construction du savoir

Document 5 : La construction du savoir

Document 6 : Portraits et autoportraits

Document 6 : Portraits et autoportraits

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>