Document 4 : Les commerces

Document 4 : Les commerces

Texte 1 : « Dans la ville médiévale, les marchands y affluent avec leurs richesses. Ils recherchent dans la ville une garantie de sécurité et une occasion d’échanges. C’est pourquoi ils s'installent assez près des remparts protecteurs de la ville. »

Texte 2 : « L’espace de vente est situé au niveau de la rue ; la boutique est appelée « ouvroir », car elle ouvre sur la rue par l’intermédiaire d’une large ouverture dotée d’une arcature à travers laquelle les passants peuvent vérifier de visu la qualité des produits exposés et celle du travail artisanal qui s’effectue dans l’atelier ou la boutique. Une planche de bois, à usage de volet, est rabattue pendant la journée pour servir de comptoir. Cette planche, débordant et empiétant sur la rue, est soutenue par un ou plusieurs piquets. La localisation des lieux de travail au rez-de-chaussée, alors que les espaces de vie sont aux étages, caractérise la maison du marchand et de l’artisan. »

Source de l'image :

Romain, G. (XVIème siècle). Livre du gouvernement des princes, © RMN / Agence Bulloz. Licence : utilisation des documents permise dans le cadre d'une utilisation privée et/ou d'une diffusion gratuite.

Source du texte :

Texte 1. Langlois, G. ; Villemure, G. (2005). Histoire de la civilisation occidentale, Chenelière Éducation, p. 99.

Texte 2. Passerelles, La maison de marchand, Bibliothèque Nationale de France,  en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Les bourgs au Moyen Âge

Partager ce document en utilisant ce lien