Document 4 : Le mercantilisme et les libertés économiques des Canadiens

Document 4 : Le mercantilisme et les libertés économiques des Canadiens

Le mercantilisme et les libertés économiques des Canadiens

La Nouvelle-France, « dont l'histoire s'inscrit dans les cent cinquante années du régime français est une colonie, donc un territoire destiné, selon le contexte historique des 16e et 17e siècles, à enrichir un État-nation [La France] ambitieux d'accroître sa puissance. [...]

Cette paix [de 1701 avec les Iroquois] ouvrait la voie à l'expansion canadienne vers le Sud et rendait possibles des relations commerciales avec les Anglais. Mais le pacte colonial défendit tout commerce avec les Anglais, le commerce ne devant se faire qu'avec la France. Au moment où le marché français était saturé de castor canadien, cette mesure mercantiliste pèse lourdement sur la vie économique de la Nouvelle-France et présente, du point de vue colonial, une regrettable restriction à la liberté économique et politique.»

En quoi la mesure décrite dans le texte est-elle représentative du mercantilisme?

Source de l'image :

Graphique du Récit national de l’univers social, à partir des données de Marcel Trudel, Initiation à la Nouvelle-France : histoire et institutions, Montréal et Toronto, Holt, Rinehart et Winston, 1968, p. 211. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Source du texte :

Rosario Bilodeau, « Liberté économique et politique des Canadiens sous le régime français », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol 10, no 1, 1956, p. 49-58.

Ce document fait partie du dossier : Contexte colonial de la Nouvelle-France

Partager ce document en utilisant ce lien