Document 2 : Une crise économique mondiale

Document 2 : Une crise économique mondiale

Une crise économique mondiale

« À la fin du 19e siècle, l’activité économique de l’Occident connaît une série de ralentissements. Le Québec, comme le reste du Canada, en subit les contrecoups. De 1873 à 1879, la plus importante des crises ébranle l’économie occidentale. Elle résulte de la faillite de certaines banques autrichiennes, puis américaines. Les banques canadiennes éprouvent de sérieuses difficultés ; des industries ferment, d’autres ralentissent leurs activités. Les salaires diminuent et le chômage augmente. [...]

La politique commerciale du Canada aggrave la situation. Alors que ses produits sont refusés sur les marchés des autres pays, les produits étrangers (surtout britanniques) entrent facilement au Canada à cause d’un tarif douanier peu élevé. Ils font ainsi une concurrence aux produits canadiens, qui se vendent déjà difficilement au pays. »

Source de l'image :

« Le vendredi noir du 9 mai 1873 à la bourse de Vienne », Die Presse Edition (1873), Wikimedia Commons. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Jean-François Cardin, Raymond Bédard et René Fortin, Le Québec : héritages et projets, 2e édition, Laval, Éditions Grand Duc / HRW, 2004, p. 278.

Ce document fait partie du dossier : La Politique nationale

Partager ce document en utilisant ce lien