Aller au contenu principal
La Politique nationale

Comment la fédération canadienne peut-elle sortir de la crise économique des années 1870?

Deuxième cycle

Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada

Compétence 2 :  Interpréter une réalité sociale

Opérations intellectuelles visées

  • Établir des faits

  • Mettre en relation des faits

Consignes

1. Précise les concepts de protectionnisme et de libre-échange. Tu peux utiliser le document qui se trouve ICI.

2. Décris le contexte économique des années 1860-1870.

3. Formule une explication provisoire qui répond à la question : « Comment la jeune fédération canadienne peut-elle sortir de la crise économique des années 1870? »

4. Complète le schéma de la Politique nationale en indiquant les liens entre ses trois composantes.

5. Réponds à la question : « Comment la jeune fédération canadienne peut-elle sortir de la crise économique des années 1870? »

Technologie

À l’aide d’AnswerGarden demandez aux élèves d’écrire :

  • leur définition personnelle des concepts de protectionnisme et de libre-échange;

  • leur explication provisoire à la question «Comment la jeune fédération canadienne peut-elle sortir de la crise économique?»

À l’aide de l’application de présentation Prezi, réaliser le schéma de la Politique nationale en expliquant les liens entre les composantes.

Dossier Documentaire

Contexte

Contexte

Document 1 : L’acquisition du Nord-Ouest

Document 1 : L’acquisition du Nord-Ouest

Document 2 : Une crise économique mondiale

Document 2 : Une crise économique mondiale

Document 3 : Une concurrence inégale

Document 3 : Une concurrence inégale

Document 4 : La politique nationale et les déboires de l’Oncle Sam

Document 4 : La politique nationale et les déboires de l’Oncle Sam

Document 5 : Une ère protectionniste

Document 5 : Une ère protectionniste

Document 6 : En route vers l’Ouest

Document 6 : En route vers l’Ouest

Document 7 : Des terres à donner

Document 7 : Des terres à donner

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>