Document 2 : Les monastères à l’époque médiévale
« Les moines cherchent à s’écarter du monde pour se rapprocher de Dieu. Ils habitent dans des monastères, là où les forêts et les montagnes leur servent de protection.
[...] Le centre du monastère est un cloître, où l’on retrouve un jardin, des colonnes et des galeries. C’est là où les moines pouvaient sortir prendre l’air, car ils vivaient littéralement cloîtrés. Les moines sont les spécialistes de la fabrication des livres. La pièce où travaillent les moines copistes s’appelle le scriptorium. Au Moyen Âge, tous les livres sont écrits à la main, et ensuite recopiés.
Chaque livre est donc unique. En dehors des prières et des parloirs, toute parole est interdite au monastère. On pense ainsi se rapprocher de Dieu. Après une journée d’étude et de prières, les moines s’accordent un peu de repos. Mais les nuits sont de courte durée, à 2h30 du matin, les moines se réveillent pour leur prière du matin : les mâtines. À cette époque, on craint et on attend la venue du jugement dernier. C’est pour leur assurer une place au paradis que les moines prient pour les morts, comme pour les vivants.
Mais l’entretien d’un monastère coûte cher. Pour leur assurer un revenu supplémentaire, il est fréquent que les moines construisent un moulin, dont ils font payer les paysans qui en font l’usage pour y faire moudre leur blé. »
Salluste, De Conjuratione Catilinae. De bello Jugurthino,BNF, département des Manuscrits, Latin 9684, fol 1, Licence : Utilisation des documents permise dans le cadre d'une utilisation privée et/ou d'une diffusion gratuite, avec mention de la source.
Source du texte :
Boutet, M. (2016). L’histoire au quotidien, documentaire, en ligne.
Ce document fait partie du dossier : Les bourgs au Moyen Âge
Partager ce document en utilisant ce lien