Document 2 : Jean-Baptiste-Éric Dorion

Document 2 : Jean-Baptiste-Éric Dorion

Jean-Baptiste-Éric Dorion

« Pour ma part, je veux que les habitants des campagnes soient représentés comme ceux des villes dans le Parlement et je n'accepterai d'autre réforme électorale que celle qui sera basée sur la population. C'est la seule réforme qui puisse satisfaire le pays, la seule réforme équitable et l'unique réforme électorale qui puisse satisfaire un démocrate. Votez pour la réforme électorale basée sur la population. [...]

Accordez à chaque citoyen, né ou naturalisé dans le pays, le droit de vote et faites faire les élections au scrutin secret vous verrez de suite disparaître les mauvaises passions et le désordre que créent ceux que l'on prive du droit de voter et qui le prennent bien souvent par la force brutale. [...] Votez pour la justice, l'égalité, l'humanité : le suffrage universel. »

Source de l'image :

Jean-Baptiste-Éric Dorion (vers 1860), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds J. E. Livernois, P560,S2,D1,P282. Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif et non commercial.

Source du texte :

Jean-Baptiste-Éric Dorion, Manifeste électoral aux électeurs du comté de Champlain (reproduit de L’Avenir du 28 novembre 1851), cité dans Jean-Paul Bernard, Les rouges : libéralisme, nationalisme, et anticléricalisme au milieu du 19e siècle, Montréal, Presse de l'Université du Québec, 1971, p. 456, 458 et 459, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Idéologies dominantes (1840-1896)

Partager ce document en utilisant ce lien