Aller au contenu principal
Idéologies dominantes (1840-1896)

Quelles sont les idéologies dominantes entre 1840 et 1896?

Deuxième cycle

Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada 

Opération intellectuelle visée

    •    Mettre en relation des faits


Consignes

1. Lis les définitions qui décrivent les quatre idéologies suivantes : anticléricalisme, libéralisme, nationalisme de survivance et ultramontanisme.

2. Lis les documents du dossier, associe chacun d’entre eux à l’une des idéologies et justifie ta réponse. Tu peux utiliser le tableau qui se trouve ICI pour inscrire tes réponses.

  • Chaque document représente un acteur ou une manifestation d’une des idéologies. Associe-les correctement dans le tableau de la page suivante. 


  • Pour chaque document, justifie le lien qui l’unit à l’idéologie. Autrement dit, explique, en une ou deux phrases, pourquoi tu associes tel acteur ou telle manifestation à une idéologie. N’oublie pas de faire des liens clairs avec les définitions.


3. Réalise une infographie qui présente une des quatre idéologies.

Technologie

Pour réaliser ton infographie, utilise l’application Piktochart ou Easel.ly.

Définitions des idéologies

Anticléricalisme : L’anticléricalisme est une idéologie libérale moderniste qui prône la supériorité du pouvoir de l’État sur celui de l’Église, ainsi que la séparation de l’Église et de l’État. Elle marque le Québec particulièrement au 19e siècle en réaction à l’ultramontanisme.

Libéralisme : Le libéralisme est une doctrine qui revendique les droits et les libertés individuels, économiques et politiques. Cette idéologie soutient la liberté de religion, la liberté de parole et la justice pour tous les individus. Dans la sphère économique, elle défend la propriété privée, la liberté d’entreprise ainsi que le libre-échange. En politique, les libéraux demandent l’adoption des principes démocratiques.

Nationalisme de survivance : Le nationalisme de survivance se développe au Bas-Canada après l’échec des Rébellions et l’instauration de l’Acte d’Union, en réponse aux tentatives d’assimilation des autorités britanniques. Il vise la survie de la nation par le maintien de la religion catholique, de la langue française et des institutions canadiennes-françaises et encourage la participation des Canadiens français à la vie économique.

Ultramontanisme : L’ultramontanisme est une idéologie catholique traditionaliste qui prône la supériorité du pouvoir de l’Église sur celui de l’État. Les ultramontains veulent une alliance de l’Église et de l’État dans laquelle le clergé est supérieur aux politiciens et se donne le droit d’intervenir dans toutes les sphères de la société. Cette idéologie s’implante au Québec à compter du 19e siècle.

 

 

Dossier Documentaire

Document 1 : Mgr Ignace Bourget

Document 1 : Mgr Ignace Bourget

Document 2 : Jean-Baptiste-Éric Dorion

Document 2 : Jean-Baptiste-Éric Dorion

Document 3 : Jules-Paul Tardivel

Document 3 : Jules-Paul Tardivel

Document 4 : La fondation de l’Institut canadien de Montréal

Document 4 : La fondation de l’Institut canadien de Montréal

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>