Document 1 : La déportation des Acadiens

Document 1 : La déportation des Acadiens

La déportation des Acadiens

Les Acadiens, francophones et catholiques, vivent sur un territoire géré par la Grande-Bretagne depuis la signature du traité d'Utrecht en 1713. Cependant, ils refusent de prêter serment à la couronne anglaise et constituent donc une menace pour les Britanniques, car ils pourraient collaborer avec les Français. En 1755, les Britanniques prennent donc une décision importante que résume cet extrait du journal du colonel anglais John Winslow :

« Messieurs, - J’ai reçu de Son Excellence le gouverneur Lawrence*, les instructions du roi, que j’ai entre les mains. [...] Ainsi, sans autre hésitation, je vais vous faire connaître les instructions et les ordres de Sa Majesté, qui sont que vos terres et vos maisons et votre bétail et vos troupeaux de toutes sortes, sont confisqués au profit de la couronne, avec tous vos effets, excepté votre argent et vos mobiliers, et que vous-mêmes vous devez être transportés hors de cette province. »

* Charles Lawrence : gouverneur de la Nouvelle-Écosse, territoire britannique qui incluait l’Acadie depuis le traité d’Utrecht.

Source de l'image :

Charles William Jefferys, Lecture de l'ordonnance d'expulsion des Acadiens dans l'église de Parish à Grand Pré, 1755 (1920). Bibliothèque et Archives Canada, C- 073709, MIKAN 2897199. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

« Extraits du journal du colonel John Winslow » cité dans Guy Frégault et Marcel Trudel, Histoire du Canada par les textes, tome 1 : 1534-1854, Montréal et Paris, Fides, 1963, p. 95.

Ce document fait partie du dossier : Documents variés

Partager ce document en utilisant ce lien