Document 1 : L’invasion américaine
L’invasion américaine
En juin 1775, le Congrès des Treize colonies décide d’envahir la Province of Quebec. Sous l’influence de l’Église catholique, les Canadiens ont décliné l’invitation des Américains à se joindre à leur rébellion contre la métropole britannique. Pour les insurgés des Treize colonies, la présence d’une colonie entièrement contrôlée par les Britanniques au nord constitue une menace permanente. Aussi tentent-ils de rallier les habitants de la Province of Quebec par la force.
Ils envoient pour cela une armée de 8000 hommes, divisée en deux factions. La première, commandée par Richard Montgomery, envahit Montréal et Trois-Rivières sans avoir à combattre. Puis, ses troupes rejoignent la faction commandée par Benedict Arnold pour livrer l’assaut à Québec le 31 décembre. Cette tentative, au cours de laquelle meurt le général Montgomery, se solde par un échec. L’armée américaine tente bien d’assiéger Québec, mais au printemps, des navires britanniques viennent prêter main-forte aux Canadiens, obligeant les Américains à retraiter.
John Trumbull, La mort du général Montgomery dans l'attaque de Québec, le 31 Décembre 1775 (1786), Yale University Art Gallery. Licence : image du domaine public.
Source du texte :
Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
Ce document fait partie du dossier : La Révolution américaine et la Province of Quebec
Partager ce document en utilisant ce lien