Document 1 : Description d'une maison de paysan

Document 1 : Description d'une maison de paysan

« Au bas Moyen Âge, il n’est pas si fréquent que l’habitation paysanne soit entièrement construite en pierre. Il semble que toutes les solutions se rencontrent à cette époque, depuis la maison de poutres, caractéristique de l’Europe orientale, jusqu’aux murs plâtrés, fréquents en Ile-de-France, en passant par les maisons de bois, aux parois en torchis, si largement répandues en Allemagne, en Angleterre, ou même sans doute en France

[...] Un sol en terre battue n’a rien qui puisse surprendre au rez-de-chaussée d’une demeure paysanne médiévale, puisque longtemps l’habitation traditionnelle n’a rien connu d’autre. [...] Par moments, l’étage présente aussi des sols d’argile : cela est attesté pour trois maisons au moins et peut-être admis pour d’autres. 

[...] Les pièces de façade du bâtiment présentaient des sols plans et réguliers et comportaient un foyer. Les pièces du fond, dont l’une au moins ne peut avoir comporté de fenêtres, avaient un sol plus irrégulier, étaient plus riches en matériel, vases, outils, instruments divers, et renfermaient de grandes quantités de grains (blé, orge, seigle) et de légumes (pois, fèves, lentilles). C’est aussi dans ces pièces du fond que la fouille a rencontré les vestiges de l’étage effondré. La maison se compose donc, semble-t-il, d’une pièce d’habitation en façade, celle qui comporte le foyer, et d’une chambre haute établie [...] ou grenier. »

Source de l'image :

Boccace, Décaméron, Italie, XVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits, Italien 63, fol. 298. Licence : Utilisation des documents permise dans le cadre d'une utilisation privée et/ou d'une diffusion gratuite, avec mention de la source.

Source du texte :

Pesez, J.-M. (1998). Archéologie du village et de la maison rurale au Moyen Âge, Presses universitaires de Lyon, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Les bourgs au Moyen Âge

Partager ce document en utilisant ce lien