Contexte

Contexte

Contexte

En 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale prend fin, le Québec et le Canada connaissent une période de prospérité économique. La scène politique québécoise est dominée par l’Union nationale, le parti de Maurice Duplessis, qui se maintient au pouvoir jusqu’à sa mort en 1959. Ce premier ministre marque fortement cette période de l’histoire du Québec, à tous les niveaux : politique, économique, culturel et social.

Témoignage de Georges Marler, chef de l’opposition de 1948 à 1954

« Duplessis ne fut jamais un grand penseur. Il n’a pas eu beaucoup d’idées novatrices. Il prétendait avoir sauvé l’agriculture grâce au crédit agricole. Or le crédit agricole fut une idée d’Albert Rioux, non de Duplessis. [...]

Duplessis était conservateur, c’est-à-dire un homme attaché au statu quo. Il était satisfait de la situation du Québec et ne voulait pas de changement. »

 

Visionne cet extrait de la série télévisée Duplessis, de 30 minutes à 33 minutes. Quelles impressions de Duplessis te laissent l'extrait de texte et la vidéo ci-dessus?

Source de l'image :

Neuville Bazin, Première pelletée de terre des travaux à Sillery par Maurice Duplessis (1948), Bibliothèques et Archives nationales du Québec, E6,S7,SS1,P66266.

Source du texte :

Raymond Paradis (éd.), Nous avons connu Duplessis, Montréal-Nord, Les Éditions Marie-France, 1977, p. 41.

Ce document fait partie du dossier : L'État et Duplessis

Partager ce document en utilisant ce lien