Document 2 (a) : Qu’est-ce que le Tiers-État ?
« Le plan de cet écrit est assez simple. Nous avons trois questions à nous poser.
- Qu’est-ce que le Tiers État ? — Tout.
- Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? — Rien
- Que demande-t-il ? — A être quelque chose.
On va voir si les réponses sont justes. Jusque-là, ce serait à tort qu’on taxerait d’exagération des vérités dont on n’a pas encore vu les preuves. Nous examinerons ensuite les moyens que l’on a essayés, et ceux que l’on doit prendre, en effet, quelque chose. […]
Tels sont les travaux qui soutiennent la Société. Qui les supporte ? Le Tiers-État.
[…] Qui donc oserait dire que le Tiers-État n’a pas en lui tout ce qu’il faut pour former une Nation complète ? Il est l’homme fort et robuste dont un bras est encore enchaîné. Si l’on ôtait l’Ordre privilégié, la Nation ne serait pas quelque chose de moins, mais quelque chose de plus. Ainsi, qu’est-ce que le Tiers ? tout, mais un tout entravé et opprimé. Que serait-il sans l’Ordre privilégié ? tout, mais un tout libre et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres.
[…] Résumons : le Tiers-État n’a pas eu jusqu’à présent de vrais représentants aux États-Généraux. Ainsi ses droits politiques sont nuls. »
Auteur inconnu. (1789). «Il faut espérer que le jeu finira bientôt - Le Tiers-État portant le Clergé et la Noblesse sur son dos ». Wikimedia Commons. En ligne.
Source du texte :
Abbé Emmanuel Joseph Sièyès. (1789). Qu’est-ce que le Tiers-État ? Précédé de L’essai sur les privilèges. En ligne. Adapté à des fins pédagogiques.
Ce document fait partie du dossier : Révolution française
Partager ce document en utilisant ce lien