Document 8 : Laurier et la mise en place d’une marine canadienne

Document 8 : Laurier et la mise en place d’une marine canadienne

Laurier et la mise en place d’une marine canadienne

« La Chambre approuvera cordialement toute dépense nécessaire destinée à favoriser l'organisation d'un service naval canadien, en coopération et relation intimes avec la marine impériale dans le sens indiqué par l'amirauté, lors de la dernière conférence impériale, et en complet accord avec l'idée que la suprématie navale est essentielle à la protection effective du commerce, au salut de l'empire et au maintien de la paix universelle. [...]

Aujourd'hui, dans ma province, il y a un certain groupe de mes compatriotes — on les appelle nationalistes — qui se sont séparés de mon parti et de moi, parce que je me suis invariablement efforcé de garder cette attitude de modération et cette orientation vers la concorde et l'harmonie entre les races et les cultes. »

Source de l'image :

John S. MacKay, Crew with rifles at "port arms", Fisheries Protection Service Cruiser D.G.S. "Canada", Bibliothèque et Archives Canada, PA-123950, MIKAN 3393728. Licence : image du domaine public, en ligne.

Source du texte :

Wilfrid Laurier, « Discours prononcé devant la Chambre des Communes », 29 novembre 1910, Compte-rendu officiel des débats de la Chambre des Communes du Canada, 11e parlement, 3e session, C.H. Parmelee, 1911, p. 441-462, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Nationalistes et impérialistes

Partager ce document en utilisant ce lien