Document 8 : La vie agricole
La vie agricole
« Survint la catastrophe de 1760-1763 : la Conquête confirmée par la Cession. […] Pour les générations qui poussent après 1760, restait surtout un métier : la culture de la terre. […] Les Canadiens étaient exclus, en pratique, du grand commerce à cause du changement d’empire [...]
Les Britanniques étaient les seuls en mesure de diriger ce développement que réclamait le pays au nom du progrès économique, tandis que les Canadiens, devenus semblables aux Noirs des colonies africaines d’exploitation, étaient relégués de force en marge de la vie économique de leur propre patrie. Parqués dans un seul secteur mais ne pouvant y séjourner indéfiniment, les Canadiens, devant l’étranger déjà fortement installé dans tout le reste de l’économique, étaient réduits à sortir de l’agriculture en serviteur de cet étranger. »
James Peachey, A View of the City of Quebec with the Citadel and Outworks on Cape Diamond (détail, vers 1785), Bibliothèque et Archives Canada, C-002029, MIKAN 2833206. Licence : image du domaine public.
Source du texte :
Maurice Séguin, « La Conquête et la vie économique des Canadiens », L’Action nationale, vol XXVIII, no 4, déc. 1946, p. 308-314.
Ce document fait partie du dossier : Les conséquences de la Conquête
Partager ce document en utilisant ce lien