Document 8 : L’opinion de Louis-Antoine Dessaulles

Document 8 : L’opinion de Louis-Antoine Dessaulles

L’opinion de Louis-Antoine Dessaulles

Homme politique, écrivain et journaliste, Louis-Antoine Dessaulles a rédigé de nombreux articles dans le journal L’Avenir. En voici un extrait :

« [...] malgré le progrès universel des idées démocratiques, le clergé presque en masse, de tous les pays, est stationnaire par instinct, immobile par calcul, rétrograde par nécessité, monarchiste par entêtement ou par intérêt. [...] Il fait aujourd’hui, ici et ailleurs, de la propagande sacrée dans des questions purement humaines.

Il n’y a donc plus à délibérer. Dans un pays peu éclairé encore, où les moyens de s’instruire sont rares et coûteux, où l’habit autant que l’état donnent une grande influence, où le clergé peut facilement imprimer aux esprits, politiquement parlant, une direction dangereuse, si le peuple n’est pas mis sur ses gardes, il est impérieusement obligatoire [...] de jeter le cri d’alarme au milieu d’une population qu’il veut endormie. Il faut combattre toutes les influences indues quelles que soient les idées ou les doctrines qu’elles représentent. »

Source de l'image :

Studio Notman & Son, Louis-Antoine Dessaulles (reproduction d’un original créé en 1861), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P266,S3,SS1,P34. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Louis-Antoine Dessaulles, « La lutte entre le libéralisme et le despotisme », L’Avenir (20 septembre 1849), cité dans Louis-Antoine Dessaules, Écrits, Yvan Lamonde (éd.), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 1994, p. 115-116.

Ce document fait partie du dossier : Révision - Mouvements de pensée

Partager ce document en utilisant ce lien