Document 7 : Une épidémie de choléra

Document 7 : Une épidémie de choléra

Une épidémie de choléra

En juin 1832, une épidémie de choléra fait près de 9000 morts au Bas-Canada, surtout à Québec et à Montréal. Le journal Le Canadien relate comment la maladie s’est introduite à Québec :

« Nous avons la douleur d’annoncer que la maladie terrible, dite choléra, qui règne en Europe depuis une couple d’années, a commencé d’étendre ses ravages en cette ville. Samedi dernier, elle s’est déclarée sur différents points tout-à-coup avec un violence qui a répandu la consternation dans toutes les classes de la société. Hier surtout, dans le faubourg St. Jean, elle était rendue au dernier point, à cause du voisinage de l’Hôpital des Émigrés [...]. »

Pour tenter de contrôler la propension de la maladie, les autorités ouvrent une station de quarantaine à Grosse-Île, dans le fleuve Saint-Laurent, à 48 km en aval de Québec. Malgré cela, l’épidémie fait des ravages dans la colonie, créant un sentiment de panique parmi la population canadienne-française qui tient les immigrants britanniques pour responsables.

Source de l'image :

Joseph Légaré, Le choléra à Québec (vers 1832), Wikimedia commons. Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif et non commercial seulement.

Source du texte :

Journal Le Canadien (11 juin 1832), p. 2, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Les groupes sociaux (vers 1830)

Partager ce document en utilisant ce lien