Document 7 : Le système féodal

Document 7 : Le système féodal

Le système féodal

Au Moyen Âge, l’organisation de la société, de l’économie et du territoire repose sur le système féodal. Ce système est formé d’un ensemble de liens de dépendance entre les membres de la société.

Au sommet de la hiérarchie se trouve le seigneur qui possède une grande terre appelée fief. Pour mettre cette terre en valeur, il en distribue des parcelles de terre (ou tenures) à des paysans qui lui jurent fidélité. Ces paysans deviennent alors ses vassaux. En échange de la terre qu’ils louent, les paysans paient des impôts et accomplissent des corvées pour le seigneur.

Le seigneur demeure dans un château fort qui sert de lieu de protection pour les paysans en cas d’attaque. Il est aussi un centre de vie important. À proximité se trouvent un marché, des échoppes, des ateliers d’artisans, une église, des habitations, une caserne pour les soldats, etc.

À l’époque médiévale, les rois et les princes nomment fréquemment des évêques ou des abbés à la tête de vastes fiefs. Ces hommes d’Église deviennent alors des seigneurs et reçoivent, à ce titre, des redevances seigneuriales.

Source de l'image :

RÉCIT univers social, Une seigneurie (2021). Licence : Creative Commons (BY-NC-SA) 

Source du texte :

Service national du RÉCIT de l’univers social.

Ce document fait partie du dossier : La christianisation de l'Occident

Partager ce document en utilisant ce lien