Document 7 : Henri Bourassa sur la loi de la marine (1910)

Document 7 : Henri Bourassa sur la loi de la marine (1910)

Henri Bourassa sur la loi de la marine (1910)

Le 4 mai 1910, Sir Wilfrid Laurier adopte la loi du Service naval qui crée une Marine canadienne.

« Nous [Henri Bourassa et Armand Lavergne] sommes opposés à toute politique nouvelle qui nous entraînerait dans des guerres lointaines, étrangères au Canada, aussi longtemps surtout que les colonies autonomes de l’Empire ne partageront pas avec la mère patrie, et sur un pied d’égalité, l’autorité souveraine dont relèvent l’armée et la flotte impériale, les traités de paix ou d’alliance, les relations étrangères, le gouvernement des Indes et des possessions de la Couronne.

Citoyens libres d’un pays démocratique, nous réclamons le droit d’exprimer hautement notre opinion sur cette question comme sur toute autre qui affecte le sort et les intérêts du Canada. »

Source de l'image :

Affiche de recrutement du Service naval du Canada (vers 1911), Musée canadien de la guerre, MCG 19940001-980. Licence : avec l’autorisation du Musée canadien de la guerre.

Source du texte :

Henri Bourassa et Armand Laverne, « Résolution adoptée contre la loi de la Marine lors d’une assemblée tenue à St-Eustache », 17 juillet 1910, cité dans Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, t. 4 : 1896-1960, Sillery, Septentrion, 1997, p. 73.

Ce document fait partie du dossier : Nationalistes et impérialistes

Partager ce document en utilisant ce lien