Document 6 : Le système d’exploitation du caoutchouc

Document 6 :  Le système d’exploitation du caoutchouc

Le système d’exploitation du caoutchouc

Ce témoignage d’un villageois congolais décrit l’arrivée des Européens et le système qu’ils mettent en place pour récolter la caoutchouc dans la colonie.

« On les conduisit au Blanc qui dit: "C'est bien, mais aller me fabriquer du caoutchouc".

Eux demandèrent: "Comment devons nous faire ?"

Les Blancs leur expliquèrent : "Lorsque vous aurez coupé les lianes à caoutchouc, frottez le latex sur le ventre, jusqu'à ce qu'il soit coagulé comme une boule". Ils fabriquèrent le premier caoutchouc et le leur portèrent.

Mais les Blancs dirent: "Allez nous en fabriquer encore; chaque village, un panier". Et ils le fabriquèrent.

Ensuite il plaça dans chaque village une sentinelle, c'est-à-dire un soldat qui devait y résider et recueillir le caoutchouc. Si un village ne donnait pas assez de caoutchouc, on coupait les mains des habitants. Ce fut un temps d'extermination. Cette époque du caoutchouc a duré longtemps. »

Source de l'image :

Mark Twain, King Leopold’s Soliloquy. A defense of his Congo Rule, Boston, The P. R. Warren Co, 1905, p. 40, Wikimedia Common et Archives.org. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Témoignage de Léon Bangéli du village de Litumba sur l’arrivée des premiers Blancs sur les bords de la rivière Équateur, Projet de recherche Archives AEquatoria, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Les Empires coloniaux

Partager ce document en utilisant ce lien