Document 6 : La construction d’une ville

Document 6 : La construction d’une ville

La construction d’une ville

« L'arrivée de l'usine [d’aluminium] contribue au développement de tout le secteur environnant. En effet, afin de loger ses cadres et ses ouvriers de l'usine, l'entreprise procède dès 1926 à la construction de la ville d'Arvida aménagée autour du complexe. Surnommée la « Washington du Nord », la ville, entièrement planifiée par l'architecte américain Harry Beardslee Brainerd, est une véritable cité industrielle modèle, avec ses maisons, ses écoles, son hôpital, ses commerces, son église et sa banque. »

Source de l'image :

Harry Beardslee Brainerd et Hjalmar Enar Skougor, Plan pour la ville d’Arvida (1926), Saguenay, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Licence : aucune reproduction autorisée sans l'accord de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

Source du texte :

Ministère de la Culture et des Communications, Complexe d'aluminium d'Arvida, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, en ligne. Licence : aucune reproduction autorisée sans l'accord de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

Ce document fait partie du dossier : Deuxième phase d'industrialisation

Partager ce document en utilisant ce lien