Document 6 : Discours de George Brown à l’Assemblée législative

Document 6 : Discours de George Brown à l’Assemblée législative

Discours de George Brown à l’Assemblée législative

« Je suis fortement en faveur de l’union [confédération] parce que je crois qu’elle fera disparaître les barrières commerciales qui nous séparent et qu’elle nous donnera accès à un marché de quatre millions d’individus. [...]

M. le président, je suis favorable à une union de ces provinces parce qu’elle nous permettra de faire face à l’abrogation du Traité de réciprocité* avec les États-Unis dans l’éventualité ou ceux-ci insisteraient pour qu’il soit aboli. [...] D’ailleurs si cette union devait se concrétiser, elle offrirait pour nos produits un nouveau débouché presque aussi avantageux que le marché américain ne l’a jamais été. »

* Traité de réciprocité : traité de libre-échange économique signé avec les États-Unis en 1854 et aboli par le gouvernement étasunien en 1866.

Source de l'image :

Notman & Fraser, George Brown (1880), Bibliothèque et Archives Canada, C-006165, MIKAN 3239897. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

« Discours de George Brown à l’Assemblée législative du Canada-Uni (8 février 1865) », cité dans Janet Ajzenstat et al. (dir.), Débats sur la fondation du Canada, Québec, Presses de l’Université Laval, 2004, p. 149 et 152.

Ce document fait partie du dossier : Les causes de la fédération

Partager ce document en utilisant ce lien