Document 5 : Le droit de vote

Document 5 : Le droit de vote

Le droit de vote

Depuis l’adoption de la constitution canadienne de 1867, les Autochtones peuvent voter. Toutefois, la loi exige qu’ils renoncent à leur statut d’Autochtone pour exercer ce droit en tant que citoyens canadiens. Cette mesure discriminatoire exclut les peuples autochtones de la vie politique canadienne, car rares sont les Autochtones qui accepteront de renier leurs origines.

Il faut attendre 1960 pour que le gouvernement fédéral décide d’accorder le droit de vote inconditionnel aux « Indiens » qui vivent dans les réserves canadiennes. Elle reconnaît aux hommes autochtones le droit de voter lors d'élections fédérales et de s’impliquer dans la politique canadienne tout en conservant leur statut particulier. Au Québec, ce n’est qu’en mai 1969 que les hommes et les femmes autochtones acquièrent le droit de vote. Il s’agit de la dernière province canadienne à agir en ce sens.

Source de l'image :

Nick Nickels, In Hiawatha Council Hall on occasion of federal by-election (1960), Bibliothèque et Archives Canada, PA-123915, MIKAN 3364668. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Texte inspiré de « Les Autochtones et le droit de vote », Par ici la démocratie, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Situation des Autochtones 1945-1980

Partager ce document en utilisant ce lien