Document 5 : La famille et la terre

Document 5 : La famille et la terre

La famille et la terre

« Les enfants! Voici bien, dans la maison canadienne, la plus riche partie du mobilier. Ce que d'autres redoutent comme un péril de pauvreté, nos pères l'appellent richesse. Chez eux “les religions du travail, de la foi et de la famille s'unissent [...]”.

L’habitant canadien aime beaucoup sa famille. Il aime aussi beaucoup sa terre qu’il a faite, en tout ou en partie, pouce par pouce, pied par pied, qui lui permet de mettre du pain sur la table, qui chaque jour réunit en corvée joyeuse la bande de ses enfants et sa femme elle-même, dure aux travaux des champs comme à ceux de la maison.

L’une des caractéristiques de la famille canadienne c’est de s’être constituée en coopérative du travail et une petite société presque indépendante dans le domaine économique. Le budget familial veut que la production commune suffise à tous les besoins. Et tout le monde travaille et tous les métiers fonctionnent pour que du labeur de chacun tous aient à manger et à se vêtir. »

Source de l'image :

Avant le départ pour le champ, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, CP 7465 CON. Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif avec mention de la source.

Source du texte :

Abbé Lionel Groulx, Chez nos ancêtres, Montréal, Bibliothèque de l’Action française, 1920, p. 23 et 27, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Le clérico-nationalisme

Partager ce document en utilisant ce lien