Document 5 : L’éducation au Moyen Âge

Document 5 : L’éducation au Moyen Âge

L’éducation au Moyen Âge

Les moines jouent un rôle essentiel en éducation. Ce sont des intellectuels qui consacrent leur vie à la prière, à la lecture et à l’étude. Ils recopient et illustrent à la main les manuscrits de l’Antiquité, qu’ils rassemblent dans les bibliothèques de leurs monastères. À partir du 5e siècle, ils fondent des écoles dans leurs monastères et y enseignent la lecture, l’écriture, la grammaire, la musique, la foi et les prières. En 789, Charlemagne ordonne même que chaque monastère et chaque évêché possèdent une telle école.

Dans les grands centres urbains, des écoles épiscopales gagnent en popularité à partir du 11e siècle. Dirigées par un représentant de l’évêque, l’écolâtre, elles offrent un enseignement supérieur dans des domaines tels que le droit, la médecine, la philosophie ou la théologie. Au 13e siècle, certaines de ces écoles se transforment en universités où sont formées les élites intellectuelles de la société occidentale. C’est ainsi que l’école de la cathédrale Notre-Dame de Paris devient vers 1200 l’Université de Paris.

Source de l'image :

Jean Miélot, Miracles de Notre-Dame (1456), Bibliothèque nationale de France, manuscrit français 9198, fol. 19. Licence : utilisation permise dans le cadre d'une utilisation privée et/ou d'une diffusion gratuite, avec mention de la source.

Source du texte :

Service national du RÉCIT de l’univers social.

Ce document fait partie du dossier : La christianisation de l'Occident

Partager ce document en utilisant ce lien