Document 5 : Henri Bourassa et la guerre des Boers

Document 5 : Henri Bourassa et la guerre des Boers

Henri Bourassa et la guerre des Boers

« Le 13 octobre [1899], sans convocation du Parlement mais par un décret du Conseil des ministres, Laurier décide de l’envoi d’équipement et de troupes «volontaires». Pour le député Henri Bourassa, il y a dans cette initiative deux accrocs à la Constitution canadienne : des dépenses engagées sans l’aval de la Chambre et l’envoi de troupes canadiennes hors du pays. Bourassa tient tête à Laurier, critique franchement ses positions et finit par remettre sa lettre de démission du Parti libéral du Canada le 18 octobre 1899, contestant les propensions impérialistes de Laurier, réitérant sa propre conviction d’une autonomie plus grande du Canada à l’égard de la Grande-Bretagne [...]. »

Henri Bourassa écrit, dans sa lettre de démission : « Il s’agit de savoir si le Canada est prêt à renoncer à ses prérogatives de colonie constitutionnelle, à sa liberté parlementaire, au pacte conclu avec la métropole après soixante-quinze ans de luttes - et à retourner à l’état primitif de colonie de la Couronne. Il s’agit de décider si le peuple canadien sera appelé à prendre part à toutes les guerres de l’Empire sans que les portes du cabinet et du parlement impériaux lui soient ouvertes, sans même que ses représentants et son gouvernement soient consultés sur l’opportunité de ces luttes sanglantes. Je ne consentirai jamais à appuyer cette politique rétrograde. »

Source de l'image :

Samuel H. N. Kennedy, Plan rapproché de militaires et leurs épouses sur le pont du « Sardinian » lors du départ du contingent Canadien pour la guerre des Boers en Afrique du Sud (1899), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P600,S6,D1,P777. Licence: image du domaine public.

Source du texte :

Yvan Lamonde, Histoire sociale des idées au Québec, vol. 2 : 1896-1929, Québec, Fides, 2004, p. 22 et Henri Bourassa, «Lettre de démission à Sir Wilfrid Laurier », 20 octobre 1899, citée dans Yvan Lamonde et Claude Corbo, Le rouge et le bleu. Une anthologie de la pensée politique au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1999, p. 302-303.

Ce document fait partie du dossier : Nationalistes et impérialistes

Partager ce document en utilisant ce lien