Document 5 : Classement des pays, selon le taux de fécondité

Document 5 : Classement des pays, selon le taux de fécondité

«La planète devrait compter 2 milliards d’habitants en plus d’ici au milieu du XXIe siècle mais ensuite la population mondiale diminuera. Cette projection surprenante émane de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), un organisme basé à Seattle aux Etats-Unis et qui fait autorité. [...] Principal facteur de cette inversion démographique: la baisse de la fécondité des femmes. Au niveau global, le taux de fécondité devrait chuter à 1,66 enfant par femme. D’ici à 2050, une grande majorité de pays devraient être en dessous du seuil de 2,1 enfants par femme, qui assure un renouvellement de la population sans apport migratoire.

 

 [...] l’Afrique subsaharienne verrait sa population tripler, passant de 1 à 3 milliards d’habitants au tournant du siècle. Sur le continent, la fécondité baisse aussi mais bien plus lentement qu’ailleurs dans le monde. Les femmes d’Afrique subsaharienne faisaient encore en moyenne 4,8 enfants entre 2015 et 2020, selon les chiffres de l’ONU. Pour l’IHME, le Nigeria sera en 2100 le second pays le plus peuplé du monde derrière l’Inde, avec 790 millions d’habitants. Et trois autres États africains figureront parmi les dix pays les plus peuplés: la République démocratique du Congo, l’Ethiopie et la Tanzanie. [...] Les auteurs de l’étude concèdent que leurs prévisions ne sont pas «gravées dans le marbre» et que l’avenir démographique de la planète dépendra beaucoup des futurs choix politiques. »

Source de l'image :

Wikipedia, Classement des pays par taux de fécondité (Banque mondiale), consulté le 14 janvier 2021, en ligne

Source du texte :

Simon Petite, « La population va tripler en Afrique, mais elle diminuera au niveau mondial », Le temps, 15 juillet 2020.

Ce document fait partie du dossier : Population

Partager ce document en utilisant ce lien