Document 4 : Murray et Carleton

Document 4 : Murray et Carleton

Murray et Carleton

« Conformément aux commissions et aux instructions des gouverneurs Murray et Guy Carleton, il est également interdit de nommer des catholiques au poste de juge. Rien n'est dit sur la nomination de catholiques à d'autres postes, mais, en principe, ces derniers sont exclus de toute charge officielle.

Dans les faits cependant, les gouverneurs font appel à des Canadiens de 1764 à 1775 pour remplir certains postes de confiance dans l'administration, sans exiger d'eux le serment du test*. Il en est ainsi, entre autres, pour les grands voyers, les greffiers des tribunaux, les huissiers, les baillis élus, les membres du Grand Jury et les aides de camps du gouverneur. »

*Serment du test : « ensemble de serments de fidélité à la couronne britannique comportant des déclarations contre le pape et contre la transsubstantiation [transformation du pain et du vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ pendant la communion] et ayant pour objet d'exclure les catholiques du service civil et militaire. »

Source de l'image :

James Murray (1770), Bibliothèque et Archives Canada, C-002834, MIKAN 2895908. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

« Serment du test », Encyclopédie du parlementarisme québécois (en ligne), Assemblée nationale du Québec, 9 septembre 2014.

Ce document fait partie du dossier : La Nouvelle-France après la Conquête

Partager ce document en utilisant ce lien