Document 4 : Mettre fin à l’instabilité politique

Document 4 : Mettre fin à l’instabilité politique

Mettre fin à l’instabilité politique

« À l’été 1864, ces “libéraux” ontariens [Clear Grits], menés par George Brown, acceptèrent de s’allier avec leurs adversaires conservateurs dirigés par John A. Macdonald pour former la “Grande coalition”. Ils avaient alors reçu la promesse des conservateurs de modifier l’union en un système fédéral qui permettrait une [...] représentation proportionnelle.

La réalisation de la Grande coalition mit fin à dix ans d’instabilité ministérielle. De 1854 à 1864, dix ministères se succédèrent. Ces ministères étaient basés sur une alliance des conservateurs du Québec et de l’Ontario ainsi que des réformistes, laissant les Rouges et les Clear Grits* dans l’opposition. L’alliance conservatrice-réformiste modérée domina les nombreux gouvernements de coalition entre 1854 et 1864, mais elle ne put toutefois sortir le Canada-Uni de l’impasse qui paralysait le gouvernement. »

Source de l'image :

C. W. Jefferys, Rencontre entre George Brown et Sir John A. Macdonald, dans The Picture Gallery of Canadian History Vol. 3, 1950, p. 85. Licence : image du domaine public.

 

Source du texte :

Jean-François Cardin et Claude Couture, Histoire du Canada : Espace et différences, Québec, Presses de l’Université Laval, 2000, p. 57.

 

 

Ce document fait partie du dossier : Les causes de la fédération

Partager ce document en utilisant ce lien