Document 4 : Les impérialistes et la guerre des Boers

Document 4 : Les impérialistes et la guerre des Boers

Les impérialistes et la guerre des Boers

« En pressant Laurier d’envoyer des troupes en Afrique du Sud, les tenants de la participation canadienne à la guerre ne manquaient pas d’arguments. Le ministre fédéral de la Justice, David Mills, fit remarquer dans son livre English in Africa (1900) que les colonies britanniques émancipées se devaient de faire des sacrifices pour la sauvegarde de l’Empire. À son avis, s’il advenait que la Grande-Bretagne fût écrasée en Afrique du Sud, la position du Canada en Amérique du Nord ne pourrait que s’affaiblir. [...]

D’autres encore considéraient la question du point de vue économique. Comme le dit un journaliste canadien : « Une présence forte de la Grande-Bretagne en Afrique du Sud présente d’importants avantages commerciaux pour le Canada. En effet, nos manufactures en sont maintenant à un stade où elles ont besoin d’un marché d’exportation. Sous l’aile protectrice de l’Empire, nos industries peuvent trouver dans cette région du monde le marché dont elles rêvent. » Par conséquent, il fallait y envoyer des régiments pour protéger les intérêts commerciaux canadiens : plus l’Empire était vaste, plus était vaste aussi le marché à la disposition des industries canadiennes. »

Source de l'image :

Les troupes au front. Le second contingent des Canadian Mounted Rifles en Afrique du Sud (détail, 1900), Bibliothèque et Archives Canada, PA-028895, MIKAN 3258262. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Robert Page, La guerre des Boers et l’impérialisme canadien, Ottawa, La Société historique du Canada, 1987, p. 13-14, antérieurement en ligne sur www.collectionscanada.gc.ca.

Ce document fait partie du dossier : Nationalistes et impérialistes

Partager ce document en utilisant ce lien