Document 4 : Les Croisades

Document 4 : Les Croisades

Les Croisades

En Occident, les pèlerinages sont des rites de pénitence très populaires au Moyen Âge. Il s’agit de voyages de plusieurs semaines que les chrétiens entreprennent pour se recueillir sur des lieux reconnus comme saints par la chrétienté. En accomplissant ces pèlerinages longs et éprouvants, les pèlerins gagnent le pardon de Dieu pour toutes les fautes qu’ils ont accomplies auparavant. Ils démontrent également la profondeur de leur croyance en Dieu. Dans la chrétienté, le lieu le plus saint que peut visiter un fidèle est Jérusalem, où se trouve le tombeau de Jésus-Christ. Or, depuis 1078, la ville est sous la domination des Turcs musulmans qui en interdisent l’accès aux chrétiens.

En 1095, le pape Urbain II appelle les rois et les nobles de l’Occident à partir à la conquête militaire de Jérusalem. Cette notion d’une guerre pour Dieu est alors complètement nouvelle. L’appel du pape à la croisade soulève d’ailleurs un immense enthousiasme chez les seigneurs comme dans la population générale. Plus de 150 000 hommes et femmes répondent à l’invitation. C’est le début des croisades.

Source de l'image :

« La bataille de Dorylée en 1097 », miniature dans Guillaume de Tyr, Histoire d’Outremer (14e siècle), Wikimedia commons. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Service national du RÉCIT de l’univers social.

Ce document fait partie du dossier : La christianisation de l'Occident

Partager ce document en utilisant ce lien