Document 4 : La centrale du Saguenay

Document 4 : La centrale du Saguenay

La centrale du Saguenay

« La centrale de l'île Maligne [au Saguenay] promettait d'être le plus grand ouvrage du genre au monde. Le barrage principal, qui abriterait la centrale, faisait 220 mètres de long [...]. Huit turbines devaient être en marche au milieu de 1925. [...] [L’homme d’affaires étasunien] Duke et [le canadien] Price s'étaient donc commis à fond dans le développement hydroélectrique du Saguenay, sans s'être assurés de trouver preneur pour l'énergie qui y serait produite. [...]

Trois avenues s'offraient à eux. La première était de trouver un client industriel qui s'établirait sur place; la deuxième était de transporter l'électricité vers d'autres marchés, pour consommation domestique ou industrielle. La troisième avenue consistait à lancer lui-même une entreprise industrielle qui tirerait parti de l'énergie produite au Saguenay. Duke allait explorer les trois possibilités simultanément. »

Source de l'image :

Carte de voeux de la Duke-Price Co illustrant la construction de la centrale de l’Isle Maligne (vers 1925), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, CP 7998 CON. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

J. Igartua, Arvida au Saguenay : Naissance d'une ville industrielle, Montréal, McGill-Queen's University Press, 1996, p. 29, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Deuxième phase d'industrialisation

Partager ce document en utilisant ce lien