Document 4 (duo 2)

Document 4 (duo 2)

Document 4 (duo 2)

« Il n’est pas au monde une bibliothèque qui mérite ce nom d’où on ait exclus tous les livres condamnés par l’Index*, et l’on ne met pas partout ceux qui les possèdent sous le coup des censures. Est-ce qu’il est possible, raisonnable même, de tenir des hommes faits qui veulent s’instruire sous la même tutelle que les élèves d’un collège?

Il y a deux manières d’envisager l’Index des livres; l’une étroite et bornée [...], qui consiste à maintenir qu’aucun livre où se trouvent des doctrines malsonnantes ne peut être lu; l’autre plus libérale et plus éclairée, qui ne regarde pas comme nécessairement désastreuse pour l’intelligence la lecture d’un livre condamné, puisqu’une fois le danger de ce livre indiqué par l’autorité compétente l’esprit est suffisamment mis en garde contre l’adoption des principes malsains qu’il peut contenir. »

* Index : liste de livres interdits par le clergé, car jugés immoraux ou contraires aux croyances de l’Église.

Source de l'image :

Studio of Inglis, Hon. L.L.A. Dessaulles (1875), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, n° d’identification 0002725558.

Source du texte :

Louis-Antoine Dessaulles, À sa Grandeur Monseigneur Ignace Bourget, évêque de Montréal (16 novembre 1864), cité dans Louis-Antoine Dessaulles, Écrits, Yvan Lamonde (éd.), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal,1994, p. 255.

Ce document fait partie du dossier : Points de vue ultramontains et anticléricaux

Partager ce document en utilisant ce lien