Document 3 : Débats à la Chambre d’assemblée

Document 3 : Débats à la Chambre d’assemblée

Débats à la Chambre d’assemblée

La Chambre d’assemblée recrute ses membres dans la couche rurale de la population et est dirigée par des membres de la bourgeoisie libérale (médecins, avocats, notaires). Ceux-ci souhaitent obtenir la responsabilité ministérielle et le contrôle des subsides, c’est-à-dire le budget de l’État. Grâce à ces gains, ils pourraient défendre les intérêts des Canadiens français, car ils posséderaient un véritable pouvoir.

Après 1830, l’atmosphère politique est de plus en plus tendue. Les autorités britanniques refusent d’accéder aux demandes de la Chambre d’assemblée, parce qu’ils ne veulent pas que la destinée de la colonie soit entre les mains des Canadiens français majoritaires. Pour se faire entendre, les députés de la Chambre votent les 92 résolutions dans un climat survolté. Après avoir essuyé un nouveau refus de Londres, les plus extrémistes évoquent même l’idée de prendre les armes.

Source de l'image :

Charles Walter Simpson, L’ Assemblée législative du Bas-Canada (1927), Bibliothèque et Archives Canada, C-013946, MIKAN 2896924. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

Ce document fait partie du dossier : Les groupes sociaux (vers 1830)

Partager ce document en utilisant ce lien