Document 3

Document 3

En février 1834, le Parti patriote, dirigé par Louis-Joseph Papineau, rédige 92 résolutions qu’il fait parvenir au Parlement de Londres. Ces résolutions présentent les revendications de la Chambre d’assemblée.

« Que c’est l’opinion de ce comité, que la défectuosité la plus sérieuse de l'acte constitutionnel, [...] celle qui donne à la couronne le pouvoir exorbitant, incompatible avec tout gouvernement tempéré et basé sur la loi et la justice, [...] de choisir et composer sans règles, sans limites, sans qualifications prédéterminées, toute une branche de la législature [le conseil exécutif]. [...] Que c’est l’opinion de ce comité, que le remède efficace à ce mal reconnu, [...] [serait] qu’il fût possible que ce corps pût être en harmonie avec la chambre d’assemblée, à moins que d’une manière ou d’une autre on introduisit l’élection comme principe de sa composition [...]. »

Source de l'image :

Théophile Hamel, Portrait de Louis-Joseph Papineau, un des rédacteurs des 92 résolutions (1878), Bibliothèque et Archives Canada, C-005414, MIKAN 2895718. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Assemblée législative du Bas-Canada, Les 92 résolutions envoyées au Parlement de Londres (21 février 1834), en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Points de vue sur les Rébellions des Patriotes

Partager ce document en utilisant ce lien