Document 2 : La Révolution américaine

Document 2 : La Révolution américaine

La Révolution américaine

L’Angleterre tente par tous les moyens de limiter l'émancipation des Treize colonies en imposant différentes lois connues sous le nom de lois intolérables. Parmi celles-ci on retrouve la taxe sur le sucre (Sugar Act) et sur les timbres (Stamp Act). Pour les habitants des Treize colonies, l’Acte de Québec fait aussi partie de ces lois intolérables puisqu’on les prive des terres de la vallée de l’Ohio.

Le 4 juillet 1776, Treize colonies rédigent la Déclaration d’indépendance. Dans une lettre, les colons anglais tentent de rallier les Canadiens à leur cause « Votre province est le seul anneau qui manque pour compléter la chaîne forte et brillante de l’union. La nature a uni votre pays aux nôtres ». Les Canadiens resteront cependant neutres dans le conflit.

Pendant le conflit, les troupes américaines occupent Montréal, mais sont battues à Québec. À l’issue de la guerre, l’Angleterre défaite, signe le traité de Paris en 1783. L’entente cède les terres de la vallée de l’Ohio aux États-Unis.

Source de l'image :

Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Source du texte :

Congrès général de l’Amérique septentrionale (trad. de Pierre Eugène du Simitière),Lettre adressée aux habitants de la province  de Québec, 26 octobre 1774.

Ce document fait partie du dossier : La Nouvelle-France après la Conquête

Partager ce document en utilisant ce lien