Document 2 : Henry Morton Stanley au service de Sa Majesté

Document 2 : Henry Morton Stanley au service de Sa Majesté

Henry Morton Stanley au service de Sa Majesté

En 1879, l’explorateur Henry Morton Stanley se rend au Congo pour le compte du roi Léopold II. Sa mission : aider le roi à prendre possession de la colonie. En cinq ans, il fait signer plus de 400 traités à des chefs indigènes qui cèdent ainsi leurs terres à la Belgique.

« Le mot “traité” était un euphémisme*, car de nombreux chefs n’avaient aucune idée claire de ce qu’ils signaient. Rares étaient ceux qui avaient vu auparavant un mot écrit, et on leur demandait d’apposer un X sur un document en langue étrangère et rédigé dans le jargon [langage] des juristes. [...] ils ne pouvaient concevoir celle [l’idée] de céder par écrit leur terre à quelqu’un habitant de l’autre côté de l’océan. [...] En échange d’ ”une pièce de tissu par mois pour chacun des deux chefs” [...] ils promirent d’“abandonner librement et de leur propre assentiment* [...] tous les droits de souveraineté et de gouvernement de tous leurs territoires. [...]

Les morceaux d’étoffe de Stanley n’achetaient pas seulement la terre, mais [aussi] la main d’oeuvre. »

 

*Euphémisme : atténuation d’une idée déplaisante.

*Assentiment : avec leur accord.

Source de l'image :

London Stereoscopic & Photographic Company, Carte de visite : Mr Stanley (1872), Wikimedia Commons. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Adam Hochschild, Les Fantômes du roi Léopold, Paris, Texto, 2007, p. 126-127.

Ce document fait partie du dossier : Les Empires coloniaux

Partager ce document en utilisant ce lien