Document 2 : Exploration française

Document 2 : Exploration française

Exploration française

Le navigateur français Jacques Cartier entreprend son premier voyage d'exploration en Amérique du Nord à l'été 1534 au nom du roi de France. L’expédition répond à trois objectifs :

  1. repérer un passage vers la Chine (ou l’Asie);
  2. explorer de nouveaux territoires pour exploiter le commerce des fourrures;
  3. découvrir des richesses, comme de l’or, et les exploiter.

Le 24 juillet 1534, Cartier franchit le golfe du Saint-Laurent et s’arrête près de Gaspé avec son équipage. Après avoir fait connaissance avec quelques Autochtones, il plante une croix en signe de la prise de possession du territoire par le roi français, François 1er, Jacques Cartier raconte :

« Nous fîmes faire une croix de trente pieds de haut, qui fut faite devant plusieurs [Autochtones], [...] nous mîmes un écusson en bosse à trois fleurs de lys et dessus un écriteau en bois, engravé en grosse lettre de forme où il y avait VIVE LE ROI DE FRANCE. »

Source de l'image :

Walter Baker, Jacques Cartier érigeant une croix à Gaspé en l'honneur du roi de France, Bibliothèque et Archives Canada, C-011050, Mikan 2837262. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Extrait de Jacques Cartier cité dans Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec : Des origines à 1791, Les éditions du Septentrion, 1995, p. 18.

Ce document fait partie du dossier : Les premiers contacts entre les Autochtones et les Européens

Partager ce document en utilisant ce lien